Aller au contenu principal
Fermer

Accord Pfizer-Allogene en oncologie, Cellectis en profite
information fournie par Reuters 03/04/2018 à 15:33

ACCORD PFIZER-ALLOGENE EN ONCOLOGIE, CELLECTIS EN PROFITE

ACCORD PFIZER-ALLOGENE EN ONCOLOGIE, CELLECTIS EN PROFITE

(Reuters) - Pfizer a annoncé mardi un accord avec Allogene Therapeutics pour accélérer le développement de sa thérapie cellulaire allogénique CAR-T en oncologie.

Allogene recevra notamment de Pfizer les droits de 16 actifs de thérapie CAR-T en stade préclinique, sous licence de la société française Cellectis.

Allogene entend reprendre la collaboration stratégique lancée en 2014 entre Pfizer et Cellectis, ont en outre fait savoir les deux biotechs dans un communiqué séparé.

La biotech française a précisé que cette nouvelle alliance avec Allogene mènerait à une forte accélération de la collaboration originelle.

Cellectis demeurera éligible à des paiements d'étapes cliniques et commerciales pouvant atteindre jusqu’à 2,8 milliards de dollars, soit 185 millions de dollars par cible pour 15 cibles, ainsi qu’à des redevances échelonnées à un chiffre élevé sur les ventes nettes de tous les produits commercialisés par Allogene.

A la Bourse de Paris, l'action Cellectis gagne plus de 7,5% après ces annonces.

Allogene est un consortium dans lequel Pfizer détient 25%.

Pfizer détient aussi 8% du capital de Cellectis depuis l'accord de 2014.

Les cellules CAR-T sont des lymphocytes T prélevés sur le patient puis modifiés génétiquement in vitro de manière à leur faire exprimer un récepteur artificiel ("chimérique") et ainsi mieux reconnaître et attaquer le cancer.

(Bureau de Bangalore, Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

3,160 EUR Euronext Paris -4,53%
27,040 USD NYSE +1,67%

1 commentaire

  • 03 avril 15:53

    "accord" comme avec adocia ? on a vu !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer à Téhéran le 1er février 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 07.03.2026 15:39 

    En Israël, certains promettent déjà que l'opération sera bientôt enseignée "dans les écoles militaires du monde entier". Menée apparemment grâce à un piratage des caméras urbaines de Téhéran, l'assassinat du guide suprême iranien Ali Khamenei, le 28 février, apparaît ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 15:12 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - L'Iran va être "très durement frappé aujourd'hui", lance Trump "Aujourd'hui, l'Iran sera frappé très durement!", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social. ... Lire la suite

  • Des participants à la Marche des fiertés à Paris, le 26 juin 2021 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:56 

    "Pas là juste pour les paillettes" mais pour répondre à l'"isolement": militants, élus et employés municipaux ont inauguré cette semaine à Evry-Courcouronnes la première permanence du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France hors de la capitale. "Paris, il y ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:34 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national et LFI se démultiplient dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances de second tour. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...